CRED 76 - Parcours éducatif à destination des collégiens
 
 
Créé par le Département de la Seine-Maritime, le Contrat de Réussite Éducative Départemental - CRED 76 - est un dispositif contribuant à la réussite éducative des collégiens.
Au sein de tous les collèges publics de la Seine-Maritime, le CRED 76 permet notamment d’encourager la mise en œuvre d’activités éducatives propices à développer la curiosité, la pratique, l’ouverture d’esprit et les connaissances des collégiens. Il contribue ainsi à leur épanouissement et au développement de leur sensibilité culturelle, environnementale et citoyenne.
Parcours CRED 2021-22 : "Je voudrais être moi-même !"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
DESCRIPTION :

« Je voudrais être moi-même » pourrait être une réplique des personnages de Princess, Ô my Princess, le prochain spectacle de la Compagnie Acadrama.
Il s’agit d’une très libre adaptation théâtrale du conte de Hans Christian Andersen, La Princesse au petit pois, où les personnages, oubliés par l’auteur, prennent les comédiennes en otage et en font les portes paroles de leurs états d’âme et de leurs revendications.
Les élèves assistent à une petite forme d’une durée de 30 minutes interprétée par les deux comédiennes créatrices du projet en devenir.

Princess, Ô my Princess est un spectacle dit « tous publics » créé à partir d’un texte destiné aux enfants et, qui plus est, à la lecture. Les élèves exploreront avec les comédiennes les infinies possibilités qu’offre l’art théâtral et qui permettent de jouer avec un récit, de le sortir de son cadre, de raconter sur scène des histoires écrites au départ pour être lues.

Après un travail d’écriture ainsi que des temps de recherche et de répétitions, les élèves présentent à leur tour une création originale devant leurs camarades.

OBJECTIFS


- Faire découvrir aux élèves le potentiel créatif du théâtre grâce à un court spectacle créé à partir d’un conte, c’est à dire d’un texte qui n’est pas destiné au spectacle vivant.
 

- Amener les élèves à cultiver leur imagination, à se questionner sur les thèmes de l’identité et de la parole comme affirmation de soi, à réfléchir aux notions d'injonctions sociales, de clichés, de liberté.  
 

- Transmettre aux élèves le goût des textes, de la lecture et de l’écriture.
 

- Initier les élèves à la pratique théâtrale à travers divers jeux et exercices, leur permettre de découvrir le plaisir de la création depuis l’écriture jusqu’au jeu au plateau.

 

                                         

                                               Bientôt en ligne ici :