Artistes associées

0002_2W4A0812_edited.jpg

Hélène Bénard

Comédienne, professeure de théâtre et responsable artistique

 

 

 

Crédit photo : Caroline Bazin

Elle se forme au métier de comédienne auprès de France Girard et Jacques Legrand-Joly au sein du Théâtre Populaire de la Brie. Là, elle découvre et interprète le répertoire classique et contemporain Molière, Marivaux, Llorca, Goldoni, Tchekhov, Daniel Danis, Carole Fréchette…

Elle obtient en 1997, après un baccalauréat A3 Théâtre, une Licence d’études théâtrales à la Sorbonne. C'est aussi à Paris qu'elle poursuit sa formation de comédienne avec Jean-Marie Richier et Isabelle Silvestri au sein du Théâtre A Suivre.  Puis elle s'initie à la Commedia dell’arte avec Carlo Boso.

Elle joue, pendant de nombreuses années, dans les spectacles de la Compagnie des Châteaux de Sable, qu'elle co-fonde avec jacques Legrand-Joly : elle y est, tour à tour, comédienne, marionnettiste, musicienne, chanteuse.

Elle est enseignante artistique et encadre des ateliers-théâtre dans les écoles et au sein de plusieurs compagnies depuis de nombreuses années.

A partir de 2016, elle encadre des ateliers théâtre à l’ACAD dirigée par Nathalie Barrabé.

En 2018, l’ACAD devient la Compagnie Acadrama dont elle est la responsable artistique.

Avec Claire Girardin, artiste associée, elle se lance dans la création du premier spectacle Jeune public de la compagnie, La Vie Rêvée de Tom. 

Elle joue aussi dans les spectacles de La Compagnie Les grandes Z'Oreilles aux côtés d'Armelle Fildier (J'y vais et cetera... spectacle jeune public )

Elle est également coach en communication parlée et prise de parole en public. Elle propose pour cela un accompagnement personnalisé et utilise les outils du travail de comédien (respiration, voix, posture, gestuelle, regard, expression, jeu)

IMGL0375_edited_edited.jpg

 

Claire Girardin

Comédienne et artiste associée

Crédit photo : Elvire Le Gossec

Claire se forme grâce à de nombreux stages et ateliers tout en suivant un parcours professionnel atypique. Elle expérimente la méthode Stanislavski avec Cyril Gély, le conte avec Peter Tournier, le clown de théâtre et le mime auprès de Barthélémy Guéret et Nadia Bacha, l'alexandrin avec François Pain-Douzenel et la mise en scène avec Jérome Pisani.

En 2015 elle intègre la Compagnie Les Grandes Z’Oreilles comme comédienne dans Le Magicien des couleurs, spectacle de petite forme pour jeune public.

Elle se passionne pour la création en direction de l’enfance et rencontre la comédienne et marionnettiste Hélène Bénard avec qui elle va commencer une collaboration artistique.

Elle est aussi attirée par la création contemporaine et le théâtre classique. Elle a collaboré avec la Compagnie BazandCo en jouant dans Opération Femina et incarne le personnage de Nicole dans Le Bourgeois gentilhomme, mis en scène par Daniel Deprez et Nicolas Bazin, dernière production du Théâtre de l'Écho du Robec.

Claire intervient également pour différentes structures comme animatrice d’ateliers de pratique théâtrale auprès d’enfants.