L'équipe artistique

0002_2W4A0812_edited.jpg

Hélène Bénard

 

 

 

 

 

Crédit photo : Caroline Bazin

Comédienne et enseignante artistique, Hélène Bénard se forme auprès de France Girard et Jacques Legrand-Joly au sein du Théâtre Populaire de la Brie. Là, elle interprète le répertoire classique et contemporain, Marivaux, Llorca, Goldoni, Tchekhov, Daniel Danis, Carole Fréchette…

En 1997, elle obtient une Licence d’études théâtrales à la Sorbonne et poursuit, à Paris, sa formation de comédienne au sein du Théâtre A Suivre, avec Jean-Marie Richier et Isabelle Silvestri. Elle s'initie à la Commedia dell’arte avec Carlo Boso.

Elle joue, pendant de nombreuses années, dans les spectacles de la Compagnie des Châteaux de Sable, qu'elle co-fonde avec Jacques Legrand-Joly : elle y est, tour à tour, comédienne, marionnettiste, musicienne et chanteuse.

Elle est enseignante artistique et encadre des ateliers-théâtre en milieu scolaire depuis plus de vingt ans.

En 2017, elle créé la Compagnie Acadrama. Elle y dirige avec passion de nombreux ateliers théâtre avec et y met en scène des spectacles.

Avec Claire Girardin, en 2018, elle créé et joue le premier spectacle Jeune public de la compagnie, La Vie Rêvée de Tom.

Elle joue également dans les spectacles de la Compagnie Les grandes Z'Oreilles.

Elle est aussi coach en communication parlée et prise de parole en public. 

30 -1.jpg
Marion Casabianca

Actrice et réalisatrice, Marion Casabianca est diplômée de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Elle tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision (Carmen de Jacques Malaterre, Meurtres en Auvergne de Thierry Binisti, Sport de filles de Patricia Mazuy…).

Elle réalise plusieurs court-métrages et une web série.

Au théâtre, elle joue régulièrement dans les réseaux des scènes nationales française et crée sa compagnie jeune public en 2016 ‘’La compagnie La Vie Rêvée’’ avec laquelle elle propose des spectacles musicaux et interactifs pour les tout petits.

En plus de son métier d’actrice, Marion Casabianca s’est également formée au chant et à la danse. Cette formation pluridisciplinaire lui permet d’enseigner le théâtre et la comédie musicale depuis de nombreuses années.

Marion Casabianca intervient au sein des ateliers de la Compagnie Acadrama depuis septembre 2021 pour y transmettre les techniques de la comédie musicale.

Elle joue aux côtés d'Hélène Bénard dans La Vie rêvée de Tom, spectacle jeune public de la compagnie pour la saison 2021-2022

2 -PSX_20211002_055528.jpg
Denis Ardant
 
Depuis sa sortie de la classe d'art dramatique de l'ENSATT en 2008, Denis a notamment joué au Théâtre de l'Est Parisien dans  Le Ciel est pour tous , écrit et mis en scène par Catherine Anne ; et La Dictée de Stanislas Coton, mis en scène par Anne Contensou. On l'a vu dans le rôle de Giomo dans Lorenzaccio, mis en scène par Claudia Stavisky (Célestins Théâtre de Lyon et tournée).
Il a joué dans plusieurs spectacles de Fabrice Dubusset, dont Elephant Man dans lequel il interprétait le Docteur Treves (CDN de Montluçon et tournée).
Il a également participé au spectacle Home Sweet Home, mis en scène par Kim Aubert et Léa Debarnot.
On l'a vu en Arlequin dans L'Ile des Esclaves de Marivaux et en Burrhus dans Britannicus de Racine, sous la direction de Jean-Thomas Bouillaguet (Scène Nationale de Bar-le-Duc, CDN de Nancy, etc).
Il fût aussi Arlequin pour Gerold Schumann, dans sa version de L'Ile des esclaves (Festival d'Avignon et tournée), ainsi que le Banquier dans D'un retournement l'autre de Frédéric Lordon, spectacle mis en scène par Luc Clémentin (Théâtre de la Reine Blanche, etc).
Pour l'écran, outre plusieurs court-métrages, Denis a notamment tourné dans la série Paris Police 1900, créée par Fabien Nury, et réalisée par ce dernier, et Julien Despaux et Frédéric Balekdjan. Il a aussi tourné dans le film Bowling Saturne sous la direction de Patricia Mazuy.
Denis Ardant intervient au sein des ateliers de la Compagnie Acadrama depuis septembre 2021 et y transmet sa passion pour l'art de la scène.