Artistes associées

0002_2W4A0812_edited.jpg

Hélène Bénard

Comédienne, professeure de théâtre et responsable artistique

Crédit photo : Caroline Bazin

Comédienne et enseignante artistique, Hélène Bénard se forme auprès de France Girard et Jacques Legrand-Joly au sein du Théâtre Populaire de la Brie. Là, elle interprète le répertoire classique et contemporain, Marivaux, Llorca, Goldoni, Tchekhov, Daniel Danis, Carole Fréchette…

En 1997, elle obtient une Licence d’études théâtrales à la Sorbonne et poursuit, à Paris, sa formation de comédienne au sein du Théâtre A Suivre, avec Jean-Marie Richier et Isabelle Silvestri. Elle s'initie à la Commedia dell’arte avec Carlo Boso.

Elle joue, pendant de nombreuses années, dans les spectacles de la Compagnie des Châteaux de Sable, qu'elle co-fonde avec Jacques Legrand-Joly : elle y est, tour à tour, comédienne, marionnettiste, musicienne et chanteuse.

Elle est enseignante artistique et encadre des ateliers-théâtre en milieu scolaire depuis plus de vingt ans.

En 2017, elle créé la Compagnie Acadrama. Elle y dirige des cours de théâtre.

Avec Claire Girardin, artiste associée, elle créé le premier spectacle Jeune public de la compagnie, La Vie Rêvée de Tom. 

Elle joue également dans les spectacles de la Compagnie Les grandes Z'Oreilles.

Elle est aussi coach en communication parlée et prise de parole en public. 

IMGL0375_edited_edited.jpg

Claire Girardin

Comédienne et artiste associée

Crédit photo : Elvire Le Gossec

Comédienne, metteuse en scène et autrice, Claire Girardin a un parcours professionnel atypique. Pendant de nombreuses années et parallèlement à son travail, elle suit des cours de théâtre et se forme au jeu d’acteur auprès de professionnels du spectacle : méthode Stanislavski, conte, clown de théâtre ou encore mise en scène.

Elle joue un répertoire très éclectique : Molière, Sacha Guitry, Harold Pinter, Franca Rame, Philippe Minyana, Philippe Blasband ou Jean-Michel Ribes.

Elle devient professionnelle en intégrant la Compagnie Les Grandes Z’Oreilles avec le spectacle pour jeune public Le Magicien des couleurs et se passionne pour la création en direction de l’enfance.

En répertoire classique, la comédienne incarne depuis 2018 le personnage de Nicole dans Le Bourgeois gentilhomme, production du Théâtre de l'Écho du Robec.

Artiste associée à la Compagnie Acadrama, elle crée avec Hélène Bénard un premier spectacle en tournée depuis décembre 2019, La Vie Rêvée de Tom.

Elle dirige également depuis de nombreuses années des ateliers de pratique théâtrale en milieu scolaire, en centres de loisirs, ou pour différentes structures associatives

30 -1.jpg
Marion Casabianca
Comédienne et artiste associée

Actrice et réalisatrice, Marion Casabianca est diplômée de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Elle tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision (Carmen de Jacques Malaterre, Meurtres en Auvergne de Thierry Binisti, Sport de filles de Patricia Mazuy…).

Elle réalise plusieurs court-métrages et une web série.

Au théâtre, elle joue régulièrement dans les réseaux des scènes nationales française et crée sa compagnie jeune public en 2016 ‘’La compagnie La Vie Rêvée’’ avec laquelle elle propose des spectacles musicaux et interactifs pour les tout petits.

En plus de son métier d’actrice, Marion Casabianca s’est également formée au chant et à la danse. Cette formation pluridisciplinaire lui permet d’enseigner le théâtre et la comédie musicale depuis de nombreuses années.